Artiste Peintre Nouvelle-Aquitaine

" “Pas de message à délivrer, juste s’approprier la toile, la déballer … Et être porté par le plaisir anticipé, quasi charnel, de ma rencontre avec les couleurs et la matière.” "

Originaire des Deux-Sèvres (79), je suis un "jeune" artiste peintre autodidacte. J’ai la chance d’avoir la confiance de nombreux collectionneurs de différents pays.

stmqrbcinsoc.jpg

Ma production actuelle s'articule autour de trois grands thèmes. Mes "horizons", entre figuratif et abstraction, des paysages se révèlent. Mes "abstraites", production tournée vers le travail de la matière, des couleurs et du noir. Mes arbres : véritable fil rouge de mon parcours artistique, ils m'ont toujours accompagné.

stmqrbcinsoc.jpg

stmqrbcinsoc.jpg

stmqrbcinsoc.jpg

stmqrbcinsoc.jpg

stmqrbcinsoc.jpg

Je n'ai pas décidé de devenir artiste, cela s'est imposé à moi. J'ai toujours beaucoup de mal à expliquer et à assumer cet état de fait...Les quelques souvenirs d’un père, artisan, plâtrier à “l’ancienne”, ont certainement façonné mon goût pour la matière, qu’il faut travailler dans l’urgence, à l’aide de larges couteaux, comme une continuité des doigts.

stmqrbcinsoc.jpg

Autodidacte. L’expression artistique de Benoît Guérin s’inscrit pleinement dans l’art abstrait. Il mêle à l’envi couleurs et matières au fil de son inspiration. Il aborde son processus de création avec un sentiment d'urgence, produisant, effaçant, puis recommençant.

“Le sujet de mes toiles apparaît souvent malgré moi, je me laisse happer par la matière.” Même si l’abstraction est au centre de sa production, il s’applique parfois via ses dessins à la plume à une expression plus minimaliste.

Il propose également des paysages d’un genre pictural entre figuratif et abstraction où les couleurs peignent une autre réalité. Il travaille principalement avec l'acrylique qu’il associe parfois à d'autres médiums dont l'encre et le brou de noix.

Souvent, il mélange ses couleurs directement sur la toile. Il peint au sol. Inspiré. Le noir est omniprésent, au service du clair-obscur. La couleur noire module la lumière sur la toile en offrant des contrastes et du relief. Avec les raclages et les écrasements, le noir et les couleurs se transforment en matière d’une intensité profonde qui guident l'œil du spectateur.

D’un geste final, les projections parachèvent la signature du peintre d’un mouvement inspiré. Soulages, Marfaing, Rothko, De Staël, Kline. Benoît Guérin ne cache pas ses influences. Son atelier se situe à Vouillé, dans les Deux-Sèvres.

Labels & reconnaissances

Certification i-CAC

Certification i-CAC

Engagements responsables

Art français

Art français

Artiste Français Coté

Artiste Français Coté

Création française

Création française