Nous vous proposons de partir à la rencontre d’Elisabeth Halloo Joye, une artiste lilloise qui se laisse porter par ses émotions pour donner vie à de sublimes œuvres : peinture, sculpture, dessin, écriture et céramique Raku.
Elisabeth a ouvert l’Atelier 47 (galerie de peinture) et son association d’artistes, le Garage 47, près de Lille (à Villeneuve d’Ascq) pour enseigner et partager son savoir-faire aux yeux de tous.
Laissez-vous porter par le parcours de cette artiste accomplie qui partage son art depuis plus de 10 ans.
Sommaire
Elisabeth Halloo Joye, une artiste Lilloise accomplie
Elisabeth Halloo Joye est une “fille du Nord”, artiste française au parcours professionnel atypique. D’abord lancée dans des études de pharmacie qu’elle décide par la suite d’arrêter, elle effectue ensuite des visites médicales.
Dans sa trentaine, elle prend la décision de faire des études d’art appliqué pour devenir styliste. Puis, vers l’âge de 50 ans, elle se décide enfin à vivre de sa passion : la création artistique !
J’ai toujours voulu être artiste, j’avais ça en moi
Ayant toujours voulu être artiste, Elisabeth a aussi réalisé un de ses rêves : ouvrir un atelier d’art. C’est ainsi qu’il y a 10 ans est né l’Atelier 47. Un lieu où elle enseigne et manage ses élèves afin de leur donner et de partager le meilleur de ses connaissances.
Avec l’aide de sa sœur, Elisabeth a également créé le Garage 47, une association, une sorte de maison des artistes, un espace d’art contemporain où elle accueille des artistes français. Elle réalise donc des expositions d’art avec d’autres artistes confirmés. C’est un espace d’art contemporain qui lui permet de proposer un lieu d’exposition pour des jeunes artistes contemporains ou des artistes émergents ou des artistes prometteurs.
Depuis toujours notre artiste de Lille a un attrait particulier pour l’art, elle faisait de la danse, de la musique et écrivait. Pour elle, être artiste est dans son caractère et elle le définit comme un besoin irrémédiable à accomplir.
Le plus beau compliment qu’on puisse lui faire, c’est lorsqu’une personne lui dit “ça me touche ce que vous faîtes”. Pour Elisabeth, le partage de son art et des émotions qu’elle met dans ses œuvres d’art est le plus important sinon cela manque de sens.
Les inspirations d’une artiste lilloise poétique
Elisabeth Halloo Joye trouve son inspiration dans toutes formes d’art, dans tout ce qui l’entoure au quotidien. La lecture du journal, les expositions d’Utopia à Lille, le cinéma, les documentaires, l’écologie, les galeries d’exposition, les photographes… Tout est sujet à inspiration.
Dans ses multiples créations, que ce soit en sculpture, en écriture, en peinture, en dessin ou en aquarelle, elle définit son art, son oeuvre d’art comme étant poétique, qui fait rêver et qui est gracieux.
Grâce à ses études de styliste, Elisabeth reste dans l’air du temps avec un style contemporain en étant toujours dans le mouvement.
Elle aime travailler le corps humain, en sculpture et en dessin, notamment à cause de son affection particulière à la danse. Elisabeth imagine des courbes gracieuses en cherchant l’émotion qu’elle souhaite retransmettre. Pour témoigner de cela, elle nous a confié avoir assisté à un ballet de danse classique à Amsterdam et être revenue chez elle avec tellement d’inspiration, qu’une série d’œuvres d’art fût créée pour partager son ressenti artistique.
J’essaye de faire des choses où tout n’est pas dit, il faut laisser rêver
Pour réaliser ses œuvres d’art, Elisabeth dit avoir une réflexion très longue. Il faut avoir l’idée avant la technique, car la technique s’apprend et l’idée se cherche. Avant la mise en forme, notre artiste de Lille pense tout d’abord à ce qu’elle veut dire et transmettre, quelle histoire elle veut raconter.
Pour ses peintures à l’huile, environ 25% de ce qu’elle fait finit par être jeté car elle estime difficile de s’arrêter, ses œuvres contemporaines, étant toujours en mouvement, finissent parfois par ne plus lui plaire.
Pour son travail en sculpture, Elisabeth apprécie particulièrement une technique japonaise de céramique dans le feu : le Raku. Il s’agit d’une méthode de fabrication et de cuisson de sculptures noircies par la fumée des flammes.
Pour ses dessins, elle prend plaisir à utiliser de l’encre de Chine. Avec son pinceau droit et sa feuille posée par terre, ses dessins sont de véritables arrêts sur image sur des chorégraphies de danse.
Le jeu des 3
Les 3 éléments qui vous enchantent le plus ?
Lecture
Poésie
Enchantement
Les 3 mots qui décrivent votre travail
Raku
Poésie
Mouvement
Les 3 mots qui vous représentent le mieux en tant qu’artiste
Femme
Solitaire
Inspirée
L’actualité d’Elisabeth Halloo Joye
A l’occasion des 10 ans de création du Garage 47, Elisabeth a organisé une grande fête dédiée à l’art au Château de Bourgogne pour les amateurs d’art contemporain ou collectionneurs d’art avec différents événements où étaient conviés de nombreux artistes pour une exposition de peintures.
Après l’été, Elisabeth reviendra lors de portes ouvertes organisées par d’autres artistes.
Son point de vue sur le projet Lucien-Compagnie
Elisabeth Halloo Joye : “C’est un projet rempli de bonnes choses. Créer une Marketplace déco design où se rencontrent à la fois les artisans d’art, les designers, les marques qui fabriquent en France, les artistes et une mise en relation avec des décorateurs, ne peut que faire du bien pour la mise en lumière de notre profession. Les artistes ont besoin d’être aidés et je trouve cette idée excellente. Plus nous sommes sur Internet aujourd’hui, mieux c’est pour notre visibilité et pour les différentes opportunités qui peuvent se présenter à nous par la suite. “
Rendez-vous sur notre site pour découvrir les peintures disponibles de l’artiste lilloise Elisabeth Halloo Joye.
“Je sais que la poésie est indispensable mais je ne sais à quoi”
COCTEAU
L’actualité d’Elisabeth Halloo Joye
Elisabeth et Françoise, sa soeur artiste lilloise également vous accueillent samedi 8 et dimanche 9 octobre de 10h à 12h et de 14h à 18h au Garage 47. Elles exposent leurs dernières sculptures en raku, exposition de peintures, tableaux contemporains, aquarelles et dessins ainsi que son dernier livre d’artiste : les “chroniques imaginaires”.
Au programme : Démonstration d’aquarelle, lavis et modelage argile toute la journée
Le thé et les gâteaux maison vous attendent aussi…
Petit bonus…
Si vous avez envie de découvrir d’autres artistes contemporains français et lillois, voici un petit programme créatif…
À voir aussi
- Découvrez les œuvres d’art d’Elisabeth Halloo Joye et d’autres artistes présents sur notre Marketplace déco Made in France Lucien-Compagnie
- Découvrez le Garage 47.
- Découvrez l’interview de l’artiste peintre Lilloise Véronique Engels.
- Lire notre article “11 conseils pour acheter de l’art (sans se ruiner)“
Je m’appelle Sandie, je suis la fille d’un Artisan d’Art.
J’ai créé Lucien-Compagnie pour promouvoir et soutenir la Création française et le Made in France à travers l’Artisanat d’Art, l’Art, le Design, la Décoration d’intérieur.
LUCIEN-COMPAGNIE est une plateforme digitale Éco-responsable qui associe :
- une Marketplace Déco Made in France
- une Galerie d’Art en ligne
- un service de décoration d’intérieur en ligne
- une vitrine digitale pour la Création française (sites webs dédiés à chaque créateur permettant à chacun de présenter son univers créatif*)
*Artisans d’art, Artistes, Designers, Décorateurs d’intérieur français
Je propose une expérience shopping unique, éthique, responsable et MADE IN FRANCE.
Lucien-Compagnie a ouvert ses portes !!