Tout comprendre sur la décoration d’intérieur éco-responsable

3 partages
1
0
2
design-d-interieur-chambre

Afin de cerner concrètement la démarche de design d’intérieur éco-responsable, nous avons eu la chance d’interviewer Laurie Guilpin, qui nous a expliqué son métier où s’exprime à la fois sa passion pour la décoration et sa sensibilité pour la protection de l’environnement.

photo de Laurie designer d'intérieur éco-responsable

Passionnée de décoration éco-responsable depuis plus de 20 ans, Laurie Guilpin décide en 2020 de se reconvertir pour vivre de sa passion : le design d’intérieur, tout en ayant une démarche qui fait sens avec ses engagements pour l’environnement.

Après avoir réalisé une formation avec MMI déco, Laurie a créé son agence : Atelier Lagune, qui est spécialisé dans le design d’intérieur éco-responsable.

logo atelier lagune design d'intérieur

Le nom de son entreprise a été choisi avec soin :

“Atelier” représentant l’espace de travail créatif et “Lagune” car Laurie a toujours été attirée par la Polynésie Française, en plus, cela reprend des syllabes de son prénom et nom.

Laurie, expliquez-nous votre métier ?

Comment définir l’approche du design d’intérieur et de la décoration éco-responsable?

J’exerce le métier de designer d’intérieur avec une spécificité en décoration éco-responsable. Un métier qui a beaucoup de sens à mes yeux et qui me fait vibrer. Il me semblait important de pouvoir apporter du bonheur aux gens à travers l’aménagement et la décoration de leur intérieur, et encore plus aujourd’hui après le contexte sanitaire auquel nous avons dû faire face.

Mon métier de décoratrice éco responsable consiste à accompagner les clients dans leur projet d’aménagement et de décoration pour sublimer leur intérieur, le rendre unique et l’adapter à leurs besoins tout en respectant l’environnement.

Comment intégrez-vous la démarche de décoration éco-responsable dans votre approche de design d’intérieur

Laurie Guilpin : Dorénavant, avec mon métier de designer d’intérieur éco-responsable, je propose en priorité le réemploi de matériaux, mobiliers ou d’objets déco. Mais l’éco-responsabilité, c’est aussi la prise en compte de l’économie circulaire, le recyclage des matières, l’artisanat, le durable et le local notamment. 

Pour la décoration, je fais les recherches de mobiliers, de luminaires Made in France et d’objets décoratifs sur des sites de réemploi comme Selency, Leboncoin…

Pour les aménagements, je compte développer une offre à partir des services proposés par des sites de réemploi type Cycle Up. Le but de cette démarche de design d’intérieur est de faire des choix en conscience et qui ont du sens pour nous.

Mes matériaux de prédilection sont les matériaux bruts dont le bois, la céramique et la terre cuite.

design d'intérieur chambre

A quelles difficultés devez-vous faire face quotidiennement dans votre métier de design d’intérieur ?

L’une des difficultés majeures aura été d’orienter les clients sur des solutions de décoration plus éco-responsables car mon positionnement n’était pas encore clairement défini et communiqué auprès de mes clients. 

L’autre difficulté du travail de design d’intérieur dans l’optique d’une décoration éco responsable est la maîtrise du budget. Cela demande des adaptations permanentes lors des projets. Le contexte sanitaire et le contexte politique, occasionnent des augmentations de prix régulières sur les matériaux. Cela nécessite de réviser le budget en cours de réalisation.

De nature perfectionniste et aimant optimiser mon temps, j’ai mis en place des process afin de gagner en efficacité pour rendre mes projets de design d’intérieur éco responsable plus clairs pour les clients. Je peux ainsi me concentrer davantage sur la conception et le suivi des projets. Pour le développement de mon activité et de mes compétences, je mise beaucoup sur les échanges professionnels pour évoluer et avancer.

Quelles sont vos influences pour vos projets de design d’intérieur éco-responsable ?

Ne pas suivre les tendances mais identifier ses inspirations d’hier, d’aujourd’hui et de demain pour créer du durable

Laurie est sensible à tout ce qui l’entoure : une architecture de façade, des motifs, des couleurs, des matières, la nature, les voyages…

Ayant un style éclectique, composé de nombreuses influences, Laurie a tenu à nous faire découvrir ses multiples inspirations sur la décoration et objets éco responsables.

Laurie apprécie le travail de l’agence Atelier Germain pour la mise en place d’une démarche RSE et sa réelle volonté de proposer des projets déco éco-responsables.

@Caroline.andréoni l’inspire beaucoup pour son côté entrepreneuse et le développement d’activités avec le lancement de collections pour la maison. 

En ce qui concerne les créateurs, elle aime beaucoup Philippe Stark pour l’aspect démocratisation et accessibilité de l’art et du design auprès du grand public.

Pour les marques déco éco responsable, Laurie préconise Couleur Chanvre :

couleur chanvre design d'intérieur
© Couleur Chanvre

La chaise française, TipToe ou encore Ligne Roset pour ses quelques incontournables du design. Et l’une de ses marques favoristes : Maison de vacances.

Pour les designers français, Laurie valorise le travail de la designer renommée Margaux Keller, ainsi que Samuel Tomatis.

samuel tomatis ceramique
© Samuel Tomatis

Samuel Tomatis s’inscrit dans une démarche créative responsable basée sur le bio-mimétisme, à la fois esthétique mais également comme procédé de fabrication.

céramique

Margaux Keller, Samuel Tomatis ou Marion Seignan, représentent la nouvelle génération de designer consciente des enjeux environnementaux et sociétaux.

Votre métier ayant un lien fort avec l’art, avez-vous quelques artisans d’art spécialisés en objets déco à nous présenter ?

L’Atelier Darbroche, Benjamin Fély pour leur travail du bois, puis Kim Lê, Athena Jahantigh, Marta Dervin ou encore Sorosoro Studio pour leur travail de la terre (céramique).

atelier darbroche design d'intérieur

© Guillaume Ougier – Atelier Darbroche
design kimle
 © Kim Lê – Kimle

Pour les inspirations d’art, j’apprécie Maison Léone, Tourette Paris (Carole Korngold) ou encore la galerie 1to7 (céramique japonaise et objets anciens).

maison léone design d'intérieur
© Maison Léone

“Les sculptures animalières de Athena Jahantigh colportent sur leurs dos arqués un immense héritage iconographique les reliant à l’art pariétal de sa Perse natale“. Nigel Atkins

Lorsqu’on sublime son intérieur, on y intègre un peu, beaucoup de soi. Avec une approche environnementale et déco écoresponsable on y apporte une dimension plus engageante et plus profonde encore.”

LE GUIDE DÉCO DE LAURIE

Quels sont vos « Do et Don’t » en décoration éco responsable ?

LES “DO” : du mobilier de fabrication française et objets décoratifs qui ont un sens/une représentation pour nous 

LES “DON’T”: les choix qui sont fait selon des tendances et cette fâcheuse manie des marques à sortir plusieurs collections par an pour pousser à la consommation.

Qu’est-ce qu’il faudrait absolument avoir chez soi en termes de déco responsable?

Une belle pièce faite à la main réalisée avec passion

Comment, selon vous, avoir un espace de vie harmonieux ?

Pour avoir un espace de vie harmonieux, il faut créer un fil conducteur tout en y intégrant les influences que l’on aime.

Pour ma futur maison, ce sera par exemple le contraste entre l’authenticité et le contemporain, en intégrant des influences de nos voyages et de nos souvenirs communs ou non, avec mon compagnon.

Quelle(s) sera(seront) les tendances qui marquent l’année 2022 en décoration éco responsable ou en design d’intérieur ?

Pour être honnête, je fuis les tendances. Bien sûr, elles viennent naturellement à nous car nous ne pouvons y échapper mais je ne m’y fis pas pour concevoir les projets d’aménagement et de décoration.

La tendance indémodable à suivre : sublimer nos intérieurs et gagner en confort (et donc en bien -être) en respectant au mieux notre environnement.

LE JEU DES 3 AVEC LAURIE

Quels sont les 3 moments les plus marquants de votre carrière ? 

Ce ne sont pas des moments précis mais plus des missions et rencontres :

1/ La sensibilisation des jeunes publics à la gestion des déchets dans ma première vie professionnelle

2/ L’exercice du management de projets et d’équipes

3/ Les nombreuses rencontres professionnelles, toutes plus enrichissantes les unes que les autres

3 mots qui décrivent votre travail de design d’intérieur éco responsable

1/ Organisation

2/ Engagement

3/ Enthousiasme

3 mots qui vous représentent le mieux en tant que designer d’intérieur responsable

1/ Authenticité

2/ Créativité

3/ Eclectisme

“Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire”

Théodore Monod
design d'intérieur salon

Que pensez-vous du projet Lucien-Compagnie ? 

Lucien-Compagnie est une Marketplace déco éco-responsable qui valorise la création française et permet également aux décorateurs et architectes d’intérieur de pouvoir être mis en relation avec des clients potentiels .

  • J’apprécie toute démarche de valorisation des savoir-faire et des engagements éco-responsables, donc je ne peux qu’adhérer.

Pour des professionnels du design d’intérieur, il est parfois difficile d’effectuer des recherches d’objets, de créations dans l’océan Google. La centralisation de ces acteurs engagés au sein d’une plateforme sera un gain de temps et permettra de découvrir des créateurs que je n’aurais pas forcément eu l’occasion de connaître. Le recensement est très énergivore et je suis bien contente que d’autres réalisent ce travail à notre place !

  • D’autres parts, Lucien-Compagnie valorise les décorateurs et architectes d’intérieur à travers des sites internet dédiés et favorise la mise en relation avec des clients potentiels. Recevoir des devis qualifiés, avoir un accompagnement sur la prospection commerciale est un réel atout de Lucien-Compagnie pour les décorateurs et architectes d’intérieur comme moi.

Est-ce que vous vous inscrirez sur la plateforme dès qu’elle sera terminée ?

Oui, ne serait-ce que pour soutenir l’initiative que je trouve vertueuse car elle valorise la créativité, les savoir-faire, l’éthique tout en créant un réseau d’acteurs engagés.

Camille Aufray

Portrait Sandie Jedrzejski Présidente fondatrice de Lucien-Compagnie

Je m’appelle Sandie, je suis la fille d’un Artisan d’Art.

J’ai créé Lucien-Compagnie pour promouvoir et soutenir la Création française et le Made in France à travers l’Artisanat d’Art, l’Art, le Design, la Décoration d’intérieur.

LUCIEN-COMPAGNIE est une plateforme digitale Éco-responsable qui associe :

Découvrez les pépites de la création française qui réinventent votre intérieur !

3 partages
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha 13 + = 21

Vous pourriez également aimer