Qu’est ce que le design végétal ?

2 partages
1
0
1
plante verte design végétal

Pour mieux comprendre ce qu’est le design végétal, nous vous proposons de découvrir le portrait de Céline Gautier, société Sensiatys, qui nous parle avec passion et émotion de son métier et de sa perception du design végétal.

photo de céline designer végétal

Passionnée par la nature et la végétation depuis son enfance, Céline Gautier a décidé de faire de sa sensibilité environnementale son métier. Designeure végétale, un métier encore peu connu, que Céline a pour envie de partager avec les personnes qu’elle rencontre.

Pour Céline, le design végétal est né de la créativité du design et du besoin actuel d’aménagement et mieux-être dans ses espaces. Le manque d’espaces verts, de fleurs et plantes en zone urbaine (avec une moyenne de 20m² / habitants en France) qui a pu être observé, prouve une réelle déconnexion avec la nature. Le design cherche souvent à répondre à des besoins et réinventer les modes de vie, il permet aux personnes de retrouver un certain équilibre de vie.

“Le design végétal a pour objectif de repenser les modes de vie en réinsérant le vivant, les plantes vivantes, là où on ne l’attend pas”

Après ses études, Céline décide de créer sa propre entreprise : “Sensiatys” : une agence de design végétal qui réconcilie l’humain et la nature.

“SENSI” signifie sensible. Cela représente le sensitif et le sens que l’on donne aux choses

“ATYS” est le dieu grec de la végétation.

Le travail sur l’économie circulaire est la base de l’entreprise. Céline mène toute une réflexion autour de la création grâce à des matériaux éco-responsables, durables ou de récupération tel que le bois stabilisé afin de réduire le plus possible l’impact sur l’environnement.

L’économie circulaire, au coeur des enjeux du design végétal

L’objectif de Sensiatys est de concevoir des dispositifs et des agencements de végétalisation de manière éco-responsable pour créer une symbiose entre le milieu urbain et la nature de manière naturelle.

processus d'écoconception design végétal

2 offres originales de design végétal sont proposées par Sensiatys

  • Le design d’objets et des dispositifs à l’échelle de l’espace qui sont éco-conçus et qui ont pour objectif d’amener de la végétalisation dans le quotidien.
  • l’animation d’ateliers jardinage “sensi végétal”

Le but de ces ateliers botaniques est de créer une reconnexion avec l’environnement qui nous entoure en s’appuyant sur la méthodologie du design et le soutien du végétal.

Sensiatys s’inspire des écosystèmes naturels, des végétaux naturels pour recréer de la biodiversité dans nos villes.

L’objectif de ces ateliers est d’inclure les personnes dans le processus créatif quelque soit leur niveau, afin que le dispositif de végétalisation qui sera installé dans la structure ait été pensé par ses usagers.

sensibilisation au design végétal

Sensiatys est donc particulièrement impliquée dans une démarche participative inclusive et de mixité sociale renforcée par le végétal qui favorise le dialogue et la rencontre, particulièrement chez les personnes âgées et les enfants.

“J’ai besoin de savoir pourquoi je me lève le matin, de me sentir utile et pas de faire juste du beau pour faire du beau”

Le métier de designer végétal a son lot de difficultés : des difficultés techniques, parce que contrairement à d’autres types de création, on travaille avec du vivant, il faut donc prendre soin de lui apporter tous les éléments dont il a besoin pour qu’il puisse survivre.

L’autre difficulté se situe par rapport aux clients : aujourd’hui, les personnes veulent les choses tout de suite. Faire entrer la nature prend tu temps. Céline passe beaucoup de temps à expliquer que ses créations sont sur-mesure. Il y a donc une question de temporalité entre la phase de conception et la phase de fabrication.

Le budget de la fabrication est également un frein : le sur-mesure et le travail du vivant a un prix.

Mais le plus grand défi de Céline, lors de ses ateliers reste celui de reconnecter les gens à la nature, par le jardinage, de les sensibiliser par ses créations et ses projets en leur faisant comprendre que le végétal va au-delà du simple objet de décoration.

design végétal

Le processus de création d’un projet de design végétal

processus de création d'un projet de design végétal

Pour la réalisation d’un projet, Céline réalise tout d’abord un premier rendez-vous diagnostic qui aboutit aux planches d’ambiances, qui sont comme des amuse-bouches pour donner un aperçu de l’univers que l’on va créer,  et mène à un devis présenté lors du deuxième rdv.

Si cela est validé par le client, elle va ensuite faire des propositions en croquis, avec un avant / après.

Ensuite, si besoin, Céline va réaliser des ajustements et développer les plans techniques ainsi que faire la recherche des artisans et fabricants pour présenter les devis de fabrication au client.

Enfin, vient les réalisations ainsi que l’installation des plantes naturelles. (compositions, rempotage de jardinière, système d’irrigation…)

Des exemples de projet de design végétal

1ère réalisation de design végétal :

L’année dernière, lors du festival “Pile au rendez-vous” à Roubaix, Céline a eu l’occasion de collaborer avec une autre designeure, Laura Bodénez et un collectif d’artistes ghanéens, Exit Frame. 

En découle deux projets distincts de Sensiatys, qui ont finalement cohabité ensemble.

Le premier consistait à la création d’une agora, un espace qui devait servir à regrouper le public pour faire les conférences, tables rondes et les concerts. 

Du tissu ghanéen a pu être  récupéré pour réaliser les parasols de l’agora, afin de végétaliser l’agora sans ajouter de poids sur la structure, Céline a proposé une méthode japonaise qu’elle apprécie tout particulièrement : le kokedama.

C’est une technique ancestrale, zen, communément appelée ‘boule de mousse’ : “Koke” qui veut dire boule et “Dama” qui signifie : mousse végétale. Elle permet de protéger les racines et de subvenir aux besoins de la plante sans pot ou bac de terre.

Ce procédé unique a permis, lors de ce festival, d’aider les plantes grimpantes à supporter les fortes chaleurs sans arrosage et sans entretien plusieurs jours d’affilée.

projet de design végétal

2ème réalisation de design végétal :

mur végétal

Le second projet conçu par Sensiatys, réalisé pour l’association “La CAPE”,  était de créer un espace plus calme, plus posé à l’intérieur de ce festival.

L’idée était de pouvoir animer des ateliers et d’utiliser le végétal pour atténuer le bruit.

Deux paravents en palette sur roulette, des cadres végétaux pouvant s’ouvrir et se refermer en fonction des besoins des ateliers, ont été fabriqués avec des étudiants de l’ESSAT.

Le métier de designer Végétal est peu connu, d’où vient-il ?

Le métier de designer est un métier très connu qui s’illustre avec beaucoup de designers de renom, comme celui de paysagiste.

Le métier de designer végétal est quant à lui encore peu connu comme nous le confiait Céline, est apparu en partie grâce à deux personnes.

Tout d’abord, Patrick Blanc qui a été à l’origine de la création du premier mur végétal en tant que paysagiste dans les années 90. Et Patrick Nadeau, dans les années 2000, qui est le pionnier du design végétal.

Les inspirations de Céline

Céline a toujours été très inspirée par :

  • Claude Monet et Camille Pissaro du mouvement impressionniste
  • Michel Blazy qui a une démarche axée sur le vivant, la transformation et le non-contrôle.
  • Ross Lovergroove, designer biomimétique qui s’inspire du vivant pour créer ses formes
  • Anne-Charlotte Saliba, designeure, qui réalise des créations d’abat-jour en papier. Céline pense que l’ajout d’une touche de végétal à son travail pourrait donner de beaux projets car le vert apporte de la douceur et de la chaleur au blanc du papier.

Au delà des artistes et designers, ce sont des ouvrages et auteurs qui l’ont beaucoup inspirée, comme :

  • CLEMENT Gilles, Le Jardin Planétaire-réconcilier l’homme et la nature, Paris, Albin Michel, 1999
  • CLEMENT Gilles, Manifeste du Tiers Paysage, Paris, Sujet/Objet, 2005
  • COCCIA Emanuele La vie des plantes : Une métaphysique du mélange Broché, Paris, nov. 2016
  • HALLE Francis L’éloge de la plante pour une nouvelle biologie, édition du seuil, Paris, sept.2014
  • RABHI Pierre : La part du colibri : l’espèce humaine face à son devenir paris, 2006
  • TRONTO Joan : Un monde vulnérable pour une politique du care, Paris, découverte, 2009
  • VIAL Stéphane : Court traité du design Broché, Paris  3 novembre 2010 (préface de Patrick Join)

Les Conseils déco de Céline :

  • “DO et DON’T” : Céline vous conseille pour vos design d’intérieur de ne pas surcharger votre décoration et surtout de ne pas créer trop de cloisonnement lors de l’aménagement, notamment dans les zones urbaines. Il faut trouver votre propre style de déco. N’achetez pas un objet déco s’il est juste ‘tendance’, il faut choisir et acheter avec votre cœur et votre sensibilité.

Cerise sur le gâteau, le jeu des 3 mots de la fin

cerises
  • 3 mots qui décrivent votre travail

Chaque mot de SENSIATYS qui représente mon travail :  Sensible, Écologique, Novateur, Social, Inventif, Artistique, Technique, Y(I)Intemporel, Sur Mesure)

  • 3 mots qui vous représentent le mieux en tant que designeure végétal?

Empathique, curieuse et créative


“Telle est notre responsabilité à l’égard du monde car nous ne sommes pas totalement impuissants si nous le décidons”

RABHI Pierre

Camille AUFFRAY

Photographies fournies par Sensiatys

Portrait Sandie Jedrzejski Présidente fondatrice de Lucien-Compagnie

Je m’appelle Sandie, je suis la fille d’un Artisan d’Art.

J’ai créé Lucien-Compagnie pour promouvoir et soutenir la Création française et le Made in France à travers l’Artisanat d’Art, l’Art, le Design, la Décoration d’intérieur.

LUCIEN-COMPAGNIE est une plateforme digitale Éco-responsable qui associe :

Découvrez les pépites de la création française qui réinventent votre intérieur !

2 partages
1 comment
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha 8 + 1 =

Vous pourriez également aimer
beret francais illustrant la définition du made in france

Comment définir le Made in France ?

Qu'est-ce-que le Made in France ? Comment reconnaître si un produit est réellement français ? Le Made in France est particulièrement en vogue. Mais attention, ce n'est pas parce qu'un fabriquant revendique une fabrication française que 100 % de son produit a été réalisé en France...