7 secrets pour vendre ses oeuvres d’art et toiles légalement

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chien qui garde un secret pour illustrer les secrets pour vendre son art

Comment vendre ses oeuvres d’art sans perdre son âme ? vaste question…Lorsqu’on est un artiste, un créateur, incarnant la pureté de son art, gagner de l’argent, parler de vente, négocier, utiliser des gros mots comme “marketing”, c’est un peu contre nature et cela se comprend aisément.

En même temps, il est difficile de vivre d’amour, d’art et d’eau fraiche ! Vendre ses oeuvres d’art peut s’avérer très motivant, au delà de l’aspect purement matériel (achat de matériel et de fournitures). En effet, LA RECONNAISSANCE est un levier émotionnel très important pour un artiste.

Vous êtes un jeune artiste peintre, peut-être un futur Van Gogh, Gauguin ou Picasso, un sculpteur, futur Rodin, un photographe de talent, vous avez fait les Beaux-Arts ou pas ? Vos peintures, sculptures sont originales ? Vous rêvez de vernissages et d’expos ? Vous souhaitez avoir votre place dans le monde de l’art des artistes français ?

Vous aimeriez commencer à commercialiser vos oeuvres ?

Voici donc quelques pistes pour vous aider à vendre votre art.

Sommaire

Êtes-vous prêt à vendre votre premier tableau, votre première sculpture?

Êtes-vous prêt à faire le grand pas ?

atelier de peintures

Vous êtes-vous préparé à être confronté aux avis positifs ou…négatifs

Pensez-vous que votre art est assez mature pour intéresser des personnes autres que que vos proches ?

Avez vous sonder des personnes que vous ne connaissez pas ? leur avez-vous demandé un avis objectif ?

Vous êtes vous rapproché de personnes reconnues comme experts en art ?

Si vous avez répondu positivement à toutes ces questions, il est temps de vous lancer dans le monde de la vente d’art ! …mais avant, il y a quelques contraintes légales à connaître et quelques formalités à remplir…

Seul un artiste professionnel peut vendre ses oeuvres d’art !

femme qui présente une peinture

Quels sont les obligations légales ?

Un artiste amateur a la possibilité d’exposer mais il ne peut pas légalement vendre ses œuvres, même s’il ne s’agit pas de son activité à plein temps !

Si vous avez trouvé un ou des acheteurs pour vos tableaux ou vos oeuvres, vous devez répondre à des obligations légales et vous inscrire :

  • à l’Urssaf pour déclarer votre statut (l’INSEE vous enverra par la suite un numéro de SIRET).
  • à la sécurité sociale des artistes auteurs
  • aux impôts car vous devrez déclarer vos revenus en saisissant les montants dans la rubrique Bénéfices Non Commerciaux (BNC)

D’un point de vue juridique, vendre ses oeuvres d’art n’est possible qu’en vous déclarant à la Maison des artistes.

Vous pouvez également vous installer en tant qu’auto-entrepreneur.

Ne vous inquiétez pas, ces démarches administratives ne vous prendront pas beaucoup de temps.

Maintenant que vous êtes prêt, psychologiquement et légalement à vendre vos oeuvres, voici la 1ère astuce.

1er secret : faire connaître vos oeuvres localement à des acheteurs potentiels

Créer un compte Google My Business pour booster sa visibilité locale

S’inscire sur Google My Business est le moyen le plus simple et gratuit pour se faire connaître localement sans bouger de son fauteuil.

Google est le grand leader des moteurs de recherche sur internet. C’est à lui tout seul près de 92 % des requêtes sur internet en France !

Aussi, en tant qu’artiste professionnel, vous avez grand intérêt à vous inscrire, vous allez gagner en visibilité et gagner du temps pour vous faire connaître dans votre région.

Google My Business est totalement gratuit et facile à configurer. En plus des informations de base (adresse, téléphone), vous avez la possibilité d’ajouter un texte expliquant votre travail mais également un lien vers votre site web ou votre blog, des photos, des publications sur vos événements.

Rejoindre ses pairs via les groupes Facebook ou Meetup.com

Les Groupes Facebook d’artistes locaux ou internationaux sont très dynamiques, si vous êtes actifs sur ces groupes, cela vous procurera une certaine visibilité et vous permettra de toucher peut être des influenceurs.

Vous pouvez vous inscrire également sur des groupes thématiques en rapport avec votre travail sur Meetup, afin de rencontrer des possibles collectionneurs ou amateurs d’art contemporain.

2ème secret : doubler ses chances de vendre ses oeuvres

Croiser la vente d’oeuvre sur le marché traditionnel avec la vente des oeuvres sur internet

photographie main signe de victoire

Double canal de vente permet de doubler ses chances de vendre son art !

  • La vente de tableaux ou de sculpture sur le marché traditionnel (expositions d’art, galeries d’art, restaurants ou lieux publics, marchés) est la méthode la plus utilisée pour faire la promotion de son art.
  • La vente d’oeuvres sur internet est une approche de plus en plus utilisée et de plus en plus efficace (sites internet de vente d’art ou galeries d’art en ligne, création de votre propre site internet, blog, réseaux sociaux : Facebook, Pinterest, Instragram.

Je vous explique tout cela juste après …

3ème secret : Avoir foi en son talent pour démarcher le marché traditionnnel (galeries, expositions temporaires)

homme qui a confiance en lui pour vendre ses oeuvres

Avoir du talent c’est avoir foi en soi-même, en ses propres forces !

Maxime Gorki

Pour être au maximum de son potentiel, il faut évacuer toute forme de peur. Il ne sert à rien de se demander si l’on est assez légitime pour présenter son travail, encore moins de douter de son art. Douter avant c’est bien, ça fait avancer. Mais douter pendant que l’on présente son book, c’est se faire un croche-pied tout seul. Cela empêche de mieux “vendre” son talent alors que toutes les conditions sont réunies pour s’élancer.

Vendre ses oeuvres dans une galerie d’art

Les galeries d’art contemporain, lieu d’exposition privilégié pour les artistes sont plus ou moins connues et donc plus ou moins sélectives en fonction des artistes qu’elles représentent.

Emportez votre Book avec vous, faîtes le plein d’ondes positives, ayez foi en votre talent, et partez à la rencontre des galeries d’art moderne de votre ville ou de votre région. Vous n’êtes pas à l’abri d’une belle surprise !

Faire connaître son travail grâce à des expositions locales, salons d’art, marchés d’art contemporain

Dans votre ville, il existe certainement des foires d’art contemporain, des expositions collectives ou expositions temporaires, des salons du dessin contemporain, vous ne pourrez pas toujours en faire partie, certes mais cela vaut le coup de tenter sa chance ! Comme il s’agit d’expositions publiques, c’est l’occasion d’échanger avec le grand public et d’avoir un ressenti sur la perception de votre travail et peut-être avoir la possibilité de vendre ses oeuvres.

Vendre ses oeuvres plus facilement en gagnant de la visibilité grâce aux bars et restaurants

Gagner en visibilité est le maître mot ! Donc une autre astuce est de prêter vos œuvres à un bar ou un restaurant qui les exposera gratuitement. Cela peut être utilisé comme levier pour permettre de vendre vos oeuvres. C’est un deal gagnant gagnant !

Le lieu qui acceptera d’exposer votre travail aura une animation et profitera d’une décoration gratuite. Cela vous permettra de gagner en visibilité. Cela peut être un bon moyen de vendre ses oeuvres.

4ème secret : #LE DIGITAL

message digital #challenge comment vendre ses oeuvres sur internet

Gagner en visibilité est le maître mot ! la visibilité passe inexorablement par le digital ! mais pas n’importe comment… je ne vous conseille pas de mettre vos oeuvres sur le bon coin, cela nuira évidemment à votre crédibilité.

Pourquoi vendre ses oeuvres sur internet ?

Ce n’est pas facile de trouver des espaces d’exposition !

Lorsque l’on n’est pas encore connu, il n’est pas facile de trouver des galeries qui acceptent de vous exposer. Il faut faire preuve de beaucoup de force de persuasion également pour obtenir un stand dans une exposition.

Prospecter prend tu temps

Rencontrer les galeristes, les organisateurs de foires ou d’expositions est chronophage. Est-ce-que vous avez-vous le temps nécessaire, en plus de votre métier artistique à consacrer à cette recherche ?

Être commercial est un autre métier

Vous êtes plasticien, votre style pop art, expressionniste ou figuratif est affirmé, vous savez tenir le pinceau comme personne, vous créez des aquarelles sublimes, vous maîtrisez les techniques des portraits, l’acrylique, l’huile sur toile, vous savez transformer le bronze en sculptures magnifiques….vous avez tant de talents, qu’il est possible que vous ne soyez pas un commercial dans l’âme.

Dans ce cas, c’est normal d’avoir des difficultés à parlementer, convaincre et négocier. Parce que oui, un achat d’art est souvent négocié !

photographie d'un artiste qui essaie d'être un commercial au téléphone

Il existe des plateformes de vente, des galeries d’art virtuelles qui peuvent faire une partie du travail à votre place. Pour certaines d’entre elles, c’est vous qui fixez vos prix, d’autres galeries d’art en ligne proposent des ventes aux enchères : à lire dans un prochain article

5ème secret : devenir un(e) artiste 2.0

photographie d'une artiste qui essaie de vendre ses oeuvres ur internet

Créez votre site internet ou votre blog

Avoir votre propre site internet ou son blog est une porte ouverte sur votre travail. Si votre site internet est soigné, qualitatif, bien rédigé, avec des photos de vos oeuvres de qualité, responsive (adapté pour être visible sur tablettes, ordinateur et smartphone), vos oeuvres, votre travail sera mis en valeur.
Si votre site internet n’est pas complet, mal rédigé avec des photos sombres, mal cadrées, si vous avez opté pour une solution gratuite avec des pub qui apparaissent lors de la navigation, l’image que vous donnerez ne sera pas à la hauteur de votre talent ! Dans ce cas, il vaut mieux ne pas avoir de site internet du tout et trouver d’autres alternatives digitales.

Créer son site internet, qualitatif peut prendre beaucoup de temps, d’autant qu’il faut également travailler son référencement digital : le fameux SEO

photographie représentant le référencement naturel pour vendre sur internet

L’importance du référencement pour son site internet d’artiste

C’est notre fameux “ami” Google qui décide de présenter, ou pas votre site web aux internautes à travers son moteur de recherche !

Il décide cela en fonction de la qualité de référencement de votre site internet. Pour cela, il y a de nombreuses techniques à avoir : l’utilisation de mots clés, des liens entrants, sortants, le poids des images, la densité des textes… J’y reviendrai dans un article prochain pour vous donner quelques clés pour le référencement.

Cette phase de création d’un site internet est technique et très ingrate. Mais c’est une phase essentielle pour éviter que votre site internet ne tombe dans les bas fonds du trou noir de Google.

Avoir une présence active sur Instagram et Pinterest et/ou Facebook

peinture d'un like sur les réseaux sociaux

Vendre ses oeuvres sur Instagram

57 % des acheteurs d’art affirment qu’Instagram est le réseau social le plus utilisé sur le marché de l’art en ligne. (rapport d’Hiscox 2018)

L’objectif sur Instagram est de créer une communauté autour de votre style et de votre univers. Pour cela, vous utilisez des hashtags, qui, si ils sont pertinents vous permettent d’avoir une certaine visibilité. Si à cela, vous animez votre compte avec des photos de qualité, inspirantes, vous pouvez alors réaliser des ventes.

Pinterest

Pinterest, comme Instagram est un réseau social très intéressant. Il est très visuel. L’utilisation de mots clés sur vos oeuvres est très importante pour qu’elles soient épinglées.

Vendre ses oeuvres sur Facebook

Ouvrir une page professionnelle sur Facebook est également un bon moyen de se faire connaître et de vendre ses oeuvres. Votre page doit être bien construite avec des appels à l’action. Vous devez réfléchir à des publications qui susciteront de l’intérêt et de l’inspiration pour votre audience :

Voici quelques sujets de publications que vous pourriez partager :

  • Vos sources d’inspirations
  • Votre processus de création
  • Nouvelle collection ou œuvre
  • Votre actualité (expos, participations à des salons…)
  • Votre regard d’artiste sur les musées ou expositions que vous pourriez visiter (musée du Louvre, Expo au Grand palais…)

Le plus important est de parler de qui vous touche, vous émeut en tant qu’artiste

6ème secret : Ne pas se décourager

Vous avez passé du temps pour créer votre site internet ou votre blog, vous avez ouvert un compte Instagram, Facebook…vous alimentez en contenu régulièrement, vous y avez mis tout votre coeur et toute votre énergie…. et puis….rien…pas de vente à l’horizon…

C’est normal, cela s’appelle la traversée du désert…

squelette artisitique qui représente le fait de ne pas se décourager pour vendre ses oeuvres sur internet parce que cela prend du temps

Il faut du temps, du temps pour être visible, du temps pour être référencé sur Google, il faut aussi acquérir toutes les techniques de référencement, et cela n’est pas évident..

Il faut du temps pour que tout votre travail porte ses fruits, il faut donc s’armer de patience…et ne pas se décourager.

7ème secret : gagner du temps et de la visibilité digitale en étant référencé chez Lucien-Compagnie

Présentation de Lucien-Compagnie, la Création artisanale et Made in France
La Création artisanale et Made in France

Lucien-Compagnie est une plateforme digitale qui vous permettra de gagner en visibilité, en référencement et de faire partie de la communauté d’artistes et d’artisans d’art français valorisé sur le site.

Lucien-Compagnie propose une galerie d’art en ligne d’artistes (peintres, sculpteurs, dessinateurs, photographes) français. Contrairement aux autres Marketplace d’art, vous ne serez pas noyé au milieu d’artistes internationaux, mais valorisé en tant qu’artiste français à travers un écrin graphique haut de gamme afin de optimiser vos ventes.

Lucien-Compagnie est particulièrement engagé auprès des artistes, et conscient des difficultés et de la complexité de la digitalisation. Aussi est mis à disposition un véritable site web marchand, véritable vitrine digitale qualitative que chaque artiste pourra utiliser pour sa propre prospection. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter !

Portrait Sandie Jedrzejski Présidente fondatrice de Lucien-Compagnie

Je m’appelle Sandie, je suis la fille d’un Artisan d’Art.

J’ai créé Lucien-Compagnie pour promouvoir et soutenir la Création française et le Made in France à travers l’Artisanat d’Art, l’Art, le Design, la Décoration d’intérieur.

LUCIEN-COMPAGNIE est une plateforme digitale Éco-responsable qui associe :

Découvrez les pépites de la création française qui réinventent votre intérieur !

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