
COMMENT CRÉER MON PROFIL / ME CONNECTER ?
Pour commander des produits, postuler pour devenir vendeur ou référencer son entreprise si vous êtes décorateur, vous devez créer votre profil.
Pour cela rien de plus simple : cliquez en haut à droite sur l’icone profil et laissez-vous guider. Une fois votre compte créé, vous pouvez acheter toutes les pépites présentes sur notre site !
Si vous avez déjà un compte Lucien-Compagnie, cliquez au même endroit et saisissez directement votre adresse mail et votre mot de passe.
JE N’ARRIVE PAS À ME CONNECTER À MON PROFIL, COMMENT FAIRE ?
Êtes-vous certain d’avoir saisi la bonne adresse mail ? Avez-vous essayé de réinitialiser votre mot de passe en vous rendant sur votre profil et en cliquant sur la case « Mot de passe oublié » ?
COMMENT MODIFIER MES COORDONNÉES ?
Allez dans votre profil puis cliquer sur la partie « informations », vous pourrez ensuite changer vos coordonnées et votre adresse mail. SI vous êtes vendeur, décorateur ou architecte d’intérieur déjà inscrit sur notre plateforme, merci de nous contacter par le biais du Centre d’aide sur votre Back office. Nous nous chargerons de la modification de vos coordonnées.
MES DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES PROTÉGÉES ?
Assurer la sécurité et la confidentialité des données personnelles de nos utilisateurs est une priorité absolue pour Lucien-Compagnie. Nous ne les partagerons avec personne. Vous êtes bien trop précieux pour nous ! Pour tout savoir à ce sujet, vous pouvez consulter notre Charte de confidentialité.

COMMENT PASSER COMMANDE SUR LUCIEN-COMPAGNIE ?
Créez ou connectez-vous à votre compte Lucien-Compagnie. Vous pouvez rechercher un article par mots-clés dans la barre de recherche prévue à cet effet ou à l’aide de nos catégories et de nos filtres créés pour faciliter vos recherches. Cliquez sur les articles ou œuvres d’art que vous désirez puis sur « Ajouter au Panier ». Rendez-vous dans votre panier, en haut à droite de votre écran. Si vous disposez d’un code promotionnel, c’est le moment de le saisir ! Choisissez ensuite votre mode de livraison et saisissez une adresse de livraison et de facturation (si cela n’est pas déjà fait), puis procédez au paiement. Une fois le paiement effectué, le vendeur vous confirmera la commande.
COMMENT SAVOIR SI MON ARTICLE EST DISPONIBLE ?
Toute pièce ou œuvre d’art proposée sur le site Lucien-Compagnie est normalement disponible. Cependant, le vendeur, averti par nos soins de votre commande, dispose de 72 heures pour vous confirmer la disponibilité de son article.
PUIS-JE CONSERVER DES ARTICLES DANS MON PANIER ET LE VALIDER PLUS TARD ?
Vous pouvez en effet conserver des articles dans votre panier et le valider plus tard. Néanmoins, l’ajout d’un article dans votre panier ne garantit pas sa réservation : vous prenez le risque que quelqu’un achète l’objet ou l’œuvre d’art que vous désirez tant avant vous ! Premier arrivé, premier servi !
COMMENT SUPPRIMER UN ARTICLE DE MON PANIER ?
Cliquez sur votre panier en haut à droite de votre écran. Vous visualisez ainsi toutes les pièces que vous avez ajoutées à votre panier. Pour supprimer l’une d’elle, il vous suffit de cliquer sur la croix se situant à droite de l’article que vous voulez retirer !

MON PAIEMENT EN LIGNE EST-IL SÉCURISÉ ?
Évidemment ! Sur Lucien-Compagnie, faites vos achats en toute sécurité ! Lors de votre paiement, les informations sont cryptées et sont traitées de façon sécurisée via le portail de notre prestataire de paiement, Mangopay.
En aucun cas, Lucien-Compagnie ne stocke ou n'a accès à vos coordonnées bancaires. En tant que marketplace, les règlementations européenne et française nous obligent à recourir à un prestataire tiers de paiement (PSP – Payement Service Provider en anglais), dûment habilité par l’APCR (l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution - organe de supervision français de la banque et de l’assurance pour gérer les paiements). Nous avons retenu MangoPay comme prestataire de paiement.
QUAND MON COMPTE BANCAIRE SERA-T-IL DÉBITÉ ?
Dès confirmation de la disponibilité de l’article par le vendeur, vous recevrez un e-mail de confirmation de votre commande. Votre compte bancaire sera alors débité. Le compte du vendeur ne sera crédité que 14 jours après la date de commande ; et sous réserve que n’ayez pas décidé dans ce délai de vous rétracter.
COMMENT ACCÉDER À MA FACTURE OU RECEVOIR UN DUPLICATA ?
Lors de la confirmation de votre commande une facture vous sera automatiquement envoyée par mail. Vous pouvez également la retrouver dans votre compte sur notre site à la rubrique « Mes commandes ».

COMMENT SAVOIR QUE MA COMMANDE A BIEN ÉTÉ EXPÉDIÉE ?
Les délais de préparation de l’expédition peuvent varier selon le type d’article ou d’œuvre, mais également en fonction du délai de fabrication. En effet, beaucoup de nos vendeurs ne produisent qu’à la demande : c’est bon pour la planète !
Pour les articles légers et peu encombrants (colis classique), l’expédition se fait dans les 24h en général par le biais des prestataires habituels pour ce type de colis (Colissimo, …). Pour les articles fragiles, encombrants, lourds (œuvres d’art, grosses pièces de mobilier, …), la préparation et la collecte par des transporteurs spécialisés sont plus longues. En tout état de cause, un e-mail vous sera adressé par le vendeur au moment de l’expédition de votre commande.
COMMENT SUIVRE LE STATUT DE MA COMMANDE ?
Vous pouvez suivre l’avancée de votre commande en vous rendant sur votre profil Lucien-Compagnie, rubrique « Mes Commandes ». Vous pouvez également envoyer un message au vendeur.

LA LIVRAISON EST-ELLE GRATUITE ?
Oui la livraison est gratuite !
PUIS-JE CHANGER LE LIEU DE LIVRAISON DE MA COMMANDE ?
Avant l’expédition, il est encore possible de modifier le lieu de livraison sous réserve qu’il ne soit pas distant de plus de 10 km kilomètres du lieu de livraison initial Dans le cas contraire, le vendeur ré-estimera les éventuels frais de livraison complémentaires, vous les facturera et relancera l’expédition. Il n’est cependant plus possible de changer de lieu de livraison après l’expédition de l’article. Envoyez pour cela, un message au vendeur dans la rubrique « Mes commandes ».
QUE SE PASSE-T-IL SI JE NE SUIS PAS PRÉSENT(E) LORS DE LA LIVRAISON ?
La livraison d’articles de poids et/ou de dimensions dits classiques (moins de 8 kg en général) est effectuée par voie postale. Si vous ne retirez pas l’article dans le délai indiqué, celui-ci sera réexpédié au vendeur et la vente sera annulée. Les frais de réexpédition sont à votre charge et seront prélevés sur le montant de votre remboursement.
La livraison d’articles lourds et/ou volumineux et/ou très fragiles est effectuée via des transporteurs spécialisés sur rendez-vous fixé à l’avance. En cas d’absence, des frais de livraison vous seront facturés pour une nouvelle livraison et le délai initial sera prolongé de 14 jours maximum.

PUIS-JE ANNULER MA COMMANDE ?
Dans le cas où l’article n’a pas encore été expédié, le vendeur prendra immédiatement en compte votre décision de rétractation et vous serez remboursé dans un délai de 14 jours maximum à compter de votre choix d’annulation de la commande. Pour ce faire, vous devez absolument formaliser par écrit votre rétractation : nous mettons à votre disposition sur le site, à la dernière page de nos C.G.U.V., un modèle de formulaire de rétractation. Si l’article a été expédié, les frais de réexpédition seront à votre charge et déduits du montant de votre remboursement.
J’AI REÇU MA COMMANDE MAIS UN ARTICLE NE ME PLAÎT FINALEMENT PAS. PUIS-JE LE RETOURNER ?
Vous disposez d’un délai de 14 jours à compter de sa réception pour retourner l’article, emballé avec soin, selon le mode d’expédition initial. Pour ce faire, vous devez absolument formaliser par écrit votre rétractation : nous mettons à votre disposition sur le site, à la dernière page de nos C.G.U.V, un modèle de formulaire de rétractation à transmettre au vendeur : vous allez sur votre compte, rubrique « Mes commandes » pour l’envoyer au vendeur. Les frais engagés pour le retour de l’article seront à votre charge exclusive, sauf mention contraire émise par le vendeur. Le remboursement sera effectué à récupération de l’article par le vendeur. Pour tout savoir à ce sujet, vous pouvez consulter nos Conditions Générales d'utilisation et de Vente (C.G.U.V) en cliquant sur ce lien.

MON ARTICLE EST ARRIVÉ ENDOMMAGÉ. QUE FAIRE ?
Nous vous conseillons d’ouvrir votre colis devant le transporteur. Si vous constatez que le colis a subi une avarie ou que l’article est endommagé, prenez des photos du problème. Il vous appartient de refuser le colis. Dans ce cas, veuillez à en informer immédiatement le vendeur : vous allez sur votre compte, rubrique « Mes commandes » pour envoyer un message directement au vendeur.
Le transport reste de la responsabilité du vendeur qui devra en conséquence se retourner vers son transporteur pour régler l’éventuel litige. Si vous acceptez le colis, il sera très difficile de régler un éventuel litige.
Le simple refus de livraison de l’article ne suffit pas à exprimer votre volonté de vous rétracter.
Nous mettons à votre disposition sur le site, à la dernière page de nos C.G.U.V., un formulaire de rétractation à remplir et à renvoyer au vendeur : pour cela, vous allez sur votre compte, rubrique « Mes commandes ».
Pour toute information complémentaire, veuillez consulter nos Conditions générales de vente (C.G.U.V.).

COMMENT LE REMBOURSEMENT EST-IL EFFECTUÉ ? ET EN COMBIEN DE TEMPS ?
Sous réserve de respect de toutes les modalités qui vous sont imposées dans le cas du retour d’un article, nous vous remboursons via le même moyen de paiement que vous avez utilisé lors de la commande, dans un délai de quatorze (14 ) jours à compter de votre décision de rétractation. N’oubliez pas de respecter le processus formel de rétractation .
Nous vous conseillons d’utiliser le formulaire de rétractation que nous vous proposons en annexe du document « C.G.U.V », disponible sur notre site en suivant ce lien.
Nous pourrons néanmoins décider de différer le remboursement jusqu’à récupération de l’article par le vendeur ou jusqu’à ce que vous nous ayez fourni une preuve de l’expédition de l’article au vendeur. Pour cela vous devez la faire parvenir au vendeur : en allant sur votre compte, rubrique « Mes commandes ». Pour toute information complémentaire à propos du remboursement et de certains cas particuliers (garantie contre vices cachés par exemple), veuillez consulter nos Conditions générales de vente (C. G. U.V.).